Le mot «Baptême » vient du grec, qui signifie « plonger, immerger ». Le Baptême est le premier sacrement qu’une personne reçoit de l’Eglise. C’est un rite qui plonge le baptisé dans l’eau pour lui faire vivre le passage de la mort à la résurrection du Christ. Devenu chrétien, le nouveau baptisé devient par l’Esprit-Saint membre de l’Eglise, fils du Père et frère de Jésus-Christ. La grâce particulière du Baptême est la naissance à une nouvelle vie éternelle.
Il est possible de recevoir le Baptême à tout âge. Les parents peuvent demander le Baptême d’un enfant dès sa naissance. Faire baptiser un enfant puis l’inscrire au catéchisme permet de l’éduquer dans la foi. Un adulte peut aussi demander le baptême quel que soit son âge. Il devient alors catéchumène pour se préparer à ce sacrement.
Les adultes qui désirent recevoir le baptême ainsi que les parents qui veulent faire baptiser leurs enfants peuvent s’adresser au bureau d’accueil de la paroisse. Ils seront mis en contact avec un prêtre et une équipe de chrétiens qui sont chargés de les accompagner pour la préparation au Baptême.