Pâques est la fête la plus importante pour les chrétiens. Au cœur de la foi chrétienne, Pâques célèbre la Résurrection de Jésus-Christ.
La période des 40 jours avant Pâques s’appelle le Carême. Il commence par le Mercredi des Cendres. Les chrétiens sont invités à vivre trois expériences pendant le Carême: le jeûne, l’aumône et la prière. Le jeûne attire l’attention sur notre style de vie afin de laisser Dieu combler nos manques. Le but du jeûne est aussi de nous encourager à partager avec les autres, à faire l’aumône aux plus pauvres. Le Carême est enfin une période de conversion et de prière pour préparer notre cœur à recevoir le pardon de Dieu.
La Semaine Sainte est la dernière semaine avant Pâques. Elle commence par la messe du dimanche des Rameaux. La messe de la Cène du Seigneur est célébrée le Jeudi Saint. L’Office de la Passion est célébré le Vendredi Saint. La Semaine Sainte s’achève avec la veillée pascale pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques. On l’appelle aussi Vigile pascale. Ses rites sont particulièrement beaux et rassemblent tous les éléments symboliques du message de Pâques. Les baptêmes d’adultes et de jeunes sont célébrés pendant la Vigile pascale. Les adultes baptisés reçoivent en même temps la Confirmation et l’Eucharistie. Pendant le Carême, la paroisse organise une journée de récollection. Elle permet à chacun de se préparer spirituellement à vivre en profondeur le Mystère pascal.