Le sacrement des malades

Dieu aime les hommes. Il aime plus particulièrement ceux et celles qui souffrent de maladies. Le sacrement des malades leur est spécialement destiné. Au travers de ce sacrement, le Seigneur donne aux malades la persévérance et la patience nécessaires de supporter les épreuves. Ils se rapprochent ainsi du Christ souffrant qui s’est sacrifié par amour de Dieu et des hommes. Les malades obtiennent le réconfort, reprennent le courage, l’espoir et la force. Le sacrement des malades ne doit donc pas être confondu avec l’extrême onction. Il est possible de le recevoir plus d’une fois et à tout âge.

Les personnes en fin de vie peuvent recevoir le sacrement de la Réconciliation, l’Onction des malades et le Saint Viatique (dernière communion) pour se préparer à retourner dans les bras de Dieu.

Pour recevoir le sacrement des malades, vous pouvez prendre contact avec un prêtre de la paroisse.

Faire dire une messe

On peut demander la prière de la communauté pour une intention particulière pendant la messe: pour un défunt, pour un malade, pour des jeunes mariés, pour un parent, pour soi-même, pour la vie du monde ou la vie de l’Eglise, etc. Il suffit de vous adresser à l’accueil. Une personne est spécialement en charge de recueillir les intentions de messe.

Les obsèques religieuses 

Au moment du décès, il est possible de vivre une célébration à l’église pour confier le défunt au Seigneur. Il suffit d’en faire la demande aux Pompes Funèbres qui prendront contact avec l’Eglise. Un prêtre vous accompagnera dans cette démarche et préparera avec vous la célébration.